L'arbre de Paix

L'arbre de la Paix
Symbole de paix, de sagesse et d’éternité, généreux présent des Dieux, l’olivier est un arbre d’exception qui opère une véritable fascination. Sa silhouette noueuse d’une noble beauté évoque le soleil, la chaleur et le chant des cigales. Son feuillage gris vert persistant en fait toute l’année l’un des plus beaux arbres.

L'olive
L’olive est mentionnée des dizaines de fois dans la Bible. On désigne la terre d’Israël : « la terre de l’huile d’olive ». Si on trouve des oliviers partout dans le pays, c’est surtout au nord, sur le territoire biblique d’Asher dont Moïse disait : « Bienvenue auprès de ses frères et baignant son pied dans l’huile ». Nos sages nous rapportent que le territoire de la tribu de Juda regorgeait de vignoble, le vin y était bon marché et l’huile très chère, alors que sur le territoire d’Asher, où les plantations d’oliviers abondaient, l’huile était à bas prix et le vin coûteux.

L’olive fait sa première apparition dans la Bible à l’époque du déluge. Noé envoya la colombe afin qu’elle le renseigne sur l’état de la terre. Elle revint vers lui tenant dans son bec un rameau d’olivier. Il sut alors que le déluge était terminé. Depuis, la feuille d’olivier est restée le symbole de la paix, de la prospérité, du renouveau, pour toutes les nations du monde. On oignait d’huile d’olive les rois d’Israël et les grands prêtres, pour les introniser dans leurs fonctions. C’est encore de l’huile qu’on versait en libations, sur l’autel du sanctuaire.
Le psalmiste se compare aussi à l’olivier : « Je suis comme un olivier verdoyant », et encore : « Je m’abreuve d’huile de jouvence ». L’Etat d’Israël a pour emblème deux rameaux d’olivier encadrant un candélabre, comme symbole de paix et de prospérité.
De nombreuses personnes utilisent de l’huile d’olive pour allumer les bougies du Chabbat ainsi que les bougies pour honorer la mémoire des défunts. En hébreu, les mots Nechama (âme), Chemen (huile) et Michna (Talmud) sont composés des mêmes lettres.
Citons le verset des psaumes : « Tes enfants seront comme des plants d’oliviers ». « Tout comme l’olivier ne se prête pas au croisement des espèces, ainsi tes fils ne se mélangeront pas aux autres peuples ». L’olive est à l’origine amère et sans intérêt. Il faut la mariner ou la presser avant de la consommer. De même, les enfants s’éduquent à leurs débuts avec difficulté, et il faut toute la patience et les efforts soutenus des parents pour qu’ils parviennent à l’épanouissement de leur personnalité et qu’ils puissent être source de joie et de satisfaction.
La bénédiction sur l’olive est « Boré péri haetz ».

Pourquoi ce texte?
Pour souhaiter la paix pour les générations futurs. Donner du bonheur et la sérénité.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :